L’indivision

Forum indivision ou SCI société civile immobilière

Cette page forum est destiné à recevoir toutes vos questions ou vos témoignages sur la comparaison entre indivision et société civile immobilière.

Lorsque l’on achète à deux une maison, faut-il mieux acheter ce bien en indivision ou bien créer une SCI ?

Les différences entre indivision et SCI ont été évoqués sur ce site, mais ces différences peuvent ici être analysées plus en détail :
- Quel est le cout de création d’une SCI,
- Faut-il tenir la même comptabilité en SCI et en indivision ?
- Quels sont les possibilités de sortie d’une SCI,
- Le montant de la décote applicable à des parts sociales de SCI,
- Faut-il préférer une indivision encadrée par une convention d’indivision plutôt qu’une SCI ?
- Comment transformer une indivision en SCI, quel est le coût de transformation d’une indivision en SCI ?

D’une façon générale, tous les avantages et inconvénients de la SCI par rapport à l’indivision peuvent être traités sur cette page.

Pour intervenir sur ce forum : cliquer sur "Poser une question ou intervenir sur le forum de cet article" puis suivre les instructions (aucun enregistrement obligatoire, message anonyme).



Intervenez sur ce forum
  • 20 août 2016, par Saurin Nadine

    Ma grand mère est décédée à l’âge de 31 ans en 1944. De son union avec mon grand père 4enfants sont nés (enfants mineurs au décès de la maman)
    Elle était propriétaire de terres (héritage direct de son père). Sur l’acte de succession il apparaît qu’un usufruit d’un quart a été donné à son époux en mars 1945 et au nom de ses enfants mineurs.
    Mon grand père s’est remarié en 1948 et il n’y a pas eu d’enfant né de cette union.
    Que signifie usufruitier d’un quart ? Est ce que sa dernière épouse à un droit de regard sur cet héritage ?
    en vous remerciant pour votre réponse. Cordialement

  • 29 mai 2015, par Marico

    Dans le cadre d’un prêt immobilier contracté en mon nom personnel, en vue d’un achat en SCI, il a été établi dans mon contrat de prêt une clause mutuelle de garantie crédit logement. Or ce type de clause semble irrégulière si l’emprunteur n’est pas l’acheteur, et m’empêche ainsi de voir mon prêt racheté par une autre banque… Pouvez-vous m’aider ?

  • 11 janvier 2013

    Suite aux décès de nos parent mon frère et moi détenons un bien immobilier en indivision qui est autour hui en location. Est il judicieux de passer en sci compte tenu des revenus locatifs qui s ajoutent à nos revenu respectifs et ainsi augmentent nos coefficient famillaux. Merci de vos réponses

    • 29 janvier 2013

      Créer une SCI ne modifierait nullement la fiscalité de ces revenus locatifs. Ils participeraient alors aux bénéfices de la SCi et ces bénéfices sont imposables au niveau de chaque associé en revenus fonciers. Or le coût d’apport de ce bien à une SCI peut se révéler important. Consulter à ce sujet le site Création SCI .Info

  • 23 juillet 2012, par Tatsu

    Bonjour,

    Dans le but d’obtenir un credit avec ma concubine, nous souhaitons intégrer ma mère (et éventuellement mon père) dans l’acquisition de notre résidence principale.
    En effet n’ayant pas de CDI ni l’un ni l’autre pour le moment les banques ne nous accordent aucun pret.

    Et il plus simple et moins couteux d’effectuer cette opération en indivision ou en SCI ?
    Tout en sachant que le but est de récupérer les parts de ma mère probablement par donnation !

    merci d’avance.

    • 2 août 2012

      Entre SCI et indivision, l’indivision présentera toujours l’avantage de la simplicité, et donc d’un coût de création et de gestion moindre. Mais que se passera-t-il en cas de séparation ? La vente du bien ? Et en attendant de racheter la part de votre mère (ou de bénéficier d’une donation), celle-ci pourra se retirer et faire vendre le bien. En conclusion, prenez conseil auprès de votre notaire entre la promesse de vente et l’acte d’acquisition, pour choisir entre SCI et indivision. Avant cela, consultez également notre site création sci.info

Plan du site | Avocat | Emprunt | Contact | Mentions légales