L’indivision

Vente aux enchères en ligne

Sortir d’une indivision passe souvent par la vente du bien détenu. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir recours à la vente aux enchères, en profitant du développement des sites de vente en ligne qui permettent une exposition nationale de l’immeuble à vendre.

Avantages inconvénient de la vente aux enchères

Vendre rapidement un bien indivis

L’avantage principal à rechercher lors d’une vente aux enchères : la rapidité de la transaction.

Si la traditionnelle vente à la bougie réalisée par un notaire demandait quelques délais pour annoncer l’opération, l’organiser... elle avait l’avantage d’assurer au vendeur de trouver un acquéreur au moment même où s’éteignait la septième bougie. Sauf si aucun acquéreur n’avait levé la main...

Mais à quel prix ?

Aussi, à cet avantage de la rapidité correspond un inconvénient dont le risque est à mesurer : pour vendre aux enchères, il faut accepter de proposer son bien à une valeur initiale faible, inférieure à sa valeur de marché.

Après, ce prix attractif ne sera pas forcément le prix de vente. Au contraire, plus le prix de départ est modéré, plus les acheteurs potentiels s’intéressent à l’affaire et plus le prix de vente final a des chances d’être élevé.

Néanmoins, dans tous les cas demeure une incertitude sur le prix de vente, un risque financier donc.

Un risque en vaut un autre

Mais d’un autre côté, quand on ne s’entend pas sur le prix de vente d’un immeuble entre indivisaires, là aussi la mise en vente peut être compliqué, et trouver un acquéreur peut alors prendre des années, au détriment de tous les indivisaires, surtout lorsque le marché de l’immobilier a tendance à se tasser.

A cela, la vente aux enchères présente un avantage indéniable, qu’utilise les associations et fondations le plus souvent, mais aussi l’Etat et les collectivités pour leurs propres transactions : celui de la transparence, de la recherche d’un prix juste, qui s’impose au vendeur comme le meilleur prix que l’on pouvait obtenir à une date donnée.

Cette certitude sur la valeur d’un bien indivis est particulièrement importante dans le cas d’un bien détenu en indivision, chaque indivisaire n’ayant qu’une opinion sur sa valeur réelle, opinion souvent fortement influencée par la valeur affective attribuée à cet immeuble, maison de famille par exemple, lieu chargé d’histoire personnelle le plus souvent.

Les sites de ventes aux enchères en ligne

Suite à la crise des subprimes et un besoin urgent parfois de vendre des immeubles, les sites internet de ventes immobilières aux enchères se sont développés. Ainsi, la société Auction a-t-elle été rachetée par Google pour quelques milliards, ce site internet représentant alors déjà plus de 1% des ventes sur l’ensemble du territoire américain.

Ventes des notaires et avocats

En France, les notaires sont des agents ministériels, et souhaitent conserver ce statut privilégié en apportant leurs garanties aux ventes aux enchères qu’ils réalisent. Aussi, leur site immobilier-notaires ne fait-il que recenser les ventes qu’ils organisent physiquement, dans leur étude ou lieu proche, mais dans tous les cas il ne s’agit pas de ventes par internet.

A l’inverse, le site les enchères-immo regroupe par département toutes les ventes aux enchères réalisées par des notaires ou avocats ou ordonnées par des tribunaux. Par le biais de ce site, il est possible de passer une annonce, et ainsi de proposer aux enchères la vente d’un immeuble.

D’une façon générale, ces sites sont peu actifs, relayant essentiellement de l’information locale, et ne permettant pas réellement de toucher des investisseurs éloignés géographiquement du bien vendu.

Nouveaux sites de ventes aux enchères

A côté de ces sites qui prolongent l’activité de professionnels du droit, des sites spécialisés ont vu le jour.

Imoxo est un site qui fonctionne un peu comme ebay, mais pour céder son appartement ou sa maison. Un prix de départ est annoncé, et des offres supérieures sont proposées par des acheteurs potentiels jusqu’à une date limite de vente.

Pas vraiment de différences avec le fonctionnement du site Oxionéo qui propose de trouver un acquéreur pour un bien immobilier dans les 24 heures, mais cette fois avec des mises à prix relativement élevées.



Plan du site | Avocat | Emprunt | Contact | Mentions légales